sélection LMDW

officiels vs negoces

À La Maison du Whisky, chaque whisky nous évoque des souvenirs  de visites de distilleries, de rencontres avec les producteurs, mais surtout, de sélections…

Depuis plus de 60 ans, nous avons embouteillé des centaines de versions et dégusté des milliers. C’est un peu de ce vécu que nous souhaitons partager avec vous. Des moments de vie, au cours desquels la petite histoire se confond parfois avec la grande. De Caol Ila, dont nous avons mis en bouteille des centaines de versions, à Speyburn, dont la bouteille de ce catalogue est notre premier single cask, chaque whisky a une histoire à raconter.

CAOL ILA

De toutes les distilleries d’Islay, Caol Ila est de loin celle dont nous avons embouteillé le plus de versions. En anglais, « charbon » se dit « coal ». De coal à Caol, il n’y a qu’un pas. Ce qui rend Caol Ila si unique, c’est sa fumée charbonneuse, à laquelle viennent s’ajouter des notes acidulées que l’on identifie au premier nez. Cet équilibre sucré-salé, particulièrement bien intégré, en fait sans doute l’un des Islay les plus accessibles, malgré un niveau de tourbe élevé. Les deux Caol Ila de ce catalogue témoignent de ces particularités. La version de Gordon & MacPhail, vieillie 15 ans en ex-fût de bourbon, est teintée d’exotisme avec notamment des notes d’ananas. L’embouteillage Single Malt of Scotland, âgé de 8 ans, laisse quant à lui la part belle aux notes acidulées d’agrumes.

CAOL ILA 7 YO 2010
the Single Malts of Scotland

Islay Single Malt – 57.5%, 70cl
Single Cask #316209 – Hogshead
Edition limitée à 306 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Acheter

CAOL ILA 14 YO 2003
connoisseurs choice

Islay Single Malt – 54.5%, 70cl
Single Cask #302288 – First Fill Bourbon Barrel
Edition limitée à 186 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Acheter

BOWMORE 22 YO 1996
Hidden spirits

Islay Single Malt – 53.6%, 70cl
Single Cask #BW9618 – Bourbon Barrel
Edition limitée à 274 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Fondée en 2013 par Andrea Ferrari, Hidden Spirits qui signifie « esprits cachés » est une jeune maison de négoce italienne basée à Ferrare. Outre des single malts triés sur le volet, elle embouteille également des rhums de très grande qualité.

Acheter

BOWMORE

Pour La Maison du Whisky, Bowmore est le single malt des extrêmes. Cette année, la version de 22 ans du négociant Hidden Spirits est un parfait exemple d’exotisme, avec ses notes d’ananas et de fruits de la passion. Quant au Bowmore 2001 embouteillé dans la gamme Artist #8, il possède une onctuosité fruitée qui n’est pas sans évoquer certaines expressions des années 1960.

GLENDRONACH

N’ayons pas peur des superlatifs : Glendronach est pour nous l’un des meilleurs whiskies au monde. Son single malt exprime dès son plus jeune âge de grandes qualités qui ne cessent de se bonifier avec le temps, et représente la quintessence en matière de sherry cask. Ses single malts expriment souvent une douceur onctueuse, à travers des notes de cuir, de cigare, de fruits secs et de cacao, à l’image de cette version de 25 ans, dont les notes de fruits et d’épices sont réhaussées par une légère touche fumée.

GLENDRONACH 26 YO 1992
PX Puncheon

Highland Single Malt – 51.8%, 70cl
Single Cask #8316 – Pedro Ximénez Puncheon
Edition limitée à 698 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Distillée en 1992 et vieillie en fût de Pedro Ximénez, cette version illustre à merveille le style si unique de ce single malt qu’on ne présente plus. Ainsi, les inconditionnels prendront énormément de plaisir à parcourir les zones herbacées et végétales qui rafraîchissent toujours à bon escient la palette aromatique et gustative.

Acheter

GLENLIVET 15 YO 2003
connoisseurs choice

Speyside Single Malt – 56.5%, 70cl
Single Cask #800353 – Refill Bourbon Barrel
Edition limitée à 104 bouteilles – Une exclusivité LMDW

Parmi les single malts de prédilection du plus célèbre embouteilleur indépendant écossais, Gordon & MacPhail, figure incontestablement Glenlivet. Quoi de plus naturel quand on sait que cette vénérable maison est basée à Elgin, la capitale du Speyside.

Acheter

GLENLIVET

Glenlivet a toujours accompagné La Maison du Whisky.  Dans les années 60, il faisait partie des tous premiers single malts que nous avions distribués. Glenlivet est un single malt fruité, fin et élégant. C’est un immense classique, à la palette aromatique très large : à l’exception de la tourbe, il peut exprimer tous les registres du whisky. La version « Chronicles » de chez Gordon & MacPhail, un millésime 2003 vieilli 15 ans en fût de bourbon, dévoile une autre facette de Glenlivet : la finesse. Extrêmement bien construite, avec de légères notes d’agrumes, c’est un classique absolu du Speyside et un très grand whisky.

ABERLOUR

À La Maison du Whisky, nous sommes des inconditionnels d’Aberlour. Comme de nombreux Speyside, ce type de whisky gagne en finesse au fil des années, le sherry lui conférant une patine d’une rare élégance. Extrêmement équilibré, Aberlour ne tombe dans aucun excès : ni trop animal, ni trop tannique, ni trop exubérant, ses sherry casks donnent naissance à un whisky « civilisé », qui n’est pas sans évoquer un très vieux cognac, ou une eau-de-vie de fruit vieillie, en réalité un très grand digestif. C’est le cas de ce single cask de 19 ans qui, par l’équilibre parfait de ses notes à la fois fruitées, florales, épicées, miellées, chocolatées et exotiques, est un véritable modèle du genre.

ABERLOUR 19 YO
First Fill Sherry hogshead

Speyside Single Malt – 53.1%, 70cl
Single Cask #4824 – First Fill Sherry Hogshead
Edition limitée à 294 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Les Aberlour 19 YO et 13 YO de nos catalogues Création 2017 et 2018 ont hissé haut le drapeau de cette célèbre distillerie qui depuis 1974 appartient à la société Pernod Ricard.

Acheter

THE

PURSUIT

OF

PERFECTION

Distribution exclusive La Maison du Whisky

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Ben Nevis 21 YO 1996
refill sherry butt

Highland Single Malt – 54.1%, 70cl
Single Cask #75 – Refill Sherry Butt
Edition limitée à 464 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Après le Ben Nevis 1984 vieilli 13 YO en fût de bourbon et affiné 18 YO en fût de sherry oloroso puis le Ben Nevis 1966 de notre catalogue Création 2018 vieilli 51 YO en fût de bourbon, nous sommes particulièrement fiers de vous faire découvrir ce Ben Nevis 1996 vieilli intégralement en fût de sherry.

Acheter

BEN NEVIS

Située à l’Ouest des Highlands, au pied du Ben Nevis, la plus haute montagne des îles britanniques, la distillerie éponyme demeure très traditionnelle dans son fonctionnement. Alors qu’une grande partie de l’industrie a basculé dans une dimension plus commerciale, Ben Nevis est toujours restée fidèle à elle-même. Atypique, sa personnalité s’exprime par des notes salines, légèrement fumées, qui dans certaines versions évoquent même le caramel au beurre salé. Cette version âgée de 21 ans, distillée en 1996 et vieillie en ex-fût de sherry, est un modèle du genre, avec ses notes de réglisse et de radis noir.

BENROMACH

La petite distillerie de Benromach est l’une des plus confidentielles du Speyside. Propriété de Gordon & MacPhail, le plus grand négociant en activité, elle possède dans ses chais une très grande variété de fûts, de toutes origines et de toutes tailles… Cette année, Benromach monte encore d’un cran avec ce single cask, millésimé 2009 : ce qui s’est opéré dans ce fût relève de la magie ! La dimension tourbée de Benromach s’y exprime plus intensément qu’à l’accoutumée, enveloppant des notes de fruits rouges et d’épices… L’une des plus belles surprises de notre catalogue.

BENROMACH 9 YO 2009
first fill Bourbon

Speyside Single Malt – 59.9%, 70cl
Single Cask #116 – First Fill Bourbon
Edition limitée à 247 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Affichant le même taux de tourbe (12 ppm de phénols) que le Benromach 2009 de notre catalogue Création 2018, ce single cask diffère cependant assez nettement de son prédécesseur par la manière beaucoup plus délicate et nuancée avec laquelle la tourbe et la fumée s’approprient la palette aromatique et gustative.

Acheter

AULTMORE 11 YO
exceptional cask series

Speyside Single Malt – 46%, 70cl
Small Batch # AU2107 de 3 fûts Sherry Casks
Edition limitée à 2472 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Située à Keith dans le Banffshire, la distillerie Aultmore a été fondée en 1896. Rénovée en 1970/1971, elle passe de deux à quatre alambics. Le single malt qu’elle élabore entre principalement dans les blended scotch de la Maison Dewar’s.

Acheter

AULTMORE

Ce small batch, de 11 ans seulement, est d’une richesse et d’une élégance qui n’ont rien à envier à celles de ses illustres prédécesseurs. C’est également un immense Aultmore, un single cask de 2006 embouteillé par Signatory Vintage, que nous avons récemment sélectionné pour le Whisky Live Paris 2018. Aultmore produit incontestablement de très grands sherry casks qui s’expriment dès leur plus jeune âge jeune. Une chose est sure, nous ne passerons plus jamais à côté.

ARRAN

La Maison du Whisky accompagne Arran depuis la naissance de la distillerie. Récemment, Arran a su nous surprendre avec de jeunes expressions, dont des versions très tourbées, distillées en 2011, remarquables ! Cette année, au sein d’un large panel de fûts de tous âges, nous avons porté notre dévolu sur un single cask de 9 ans ! Véritable « sherry bomb », cet Arran atypique, d’une puissance rare pour un whisky de cet âge, saura convaincre les afficionados de sherry malts les plus exigeants. 

ARRAN 9 YO 2008
private cask

Isle of Arran, Single Malt – 57.3%, 70cl
Single Cask #977 – Sherry Oloroso
Edition limitée à 311 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Fondée en 1995 par Harold Currie, ancien directeur de Chivas Brothers, Arran est la première distillerie à produire sur l’île depuis 1837. D’une richesse et d’une complexité exceptionnelle, cette version se décompose en trois séquences bien distinctes. Le naturel gourmand et fruité du nez, la délicatesse du toucher de bouche et la maturité resplendissante de la finale.

Acheter

SPEYBURN 12 YO 2006
Single cask

Speyside Single Malt – 52.5%, 70cl
Single Cask #003 – Sherry Butt
Edition limitée à 702 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Très originale dès les premiers instants, cette version séduit par ses notes de bois précieux qui évoquent clairement l’atelier d’un ébéniste (vernis, cire). Ses registres miellés, floraux ou encore épicés ont tous revêtu des tonalités tertiaires qui mettent en exergue une maturité qui dépasse de beaucoup son relatif jeune âge.

Acheter

SPEYBURN

Difficile ne pas tomber sous le charme de Speyburn.  On peut apercevoir sa cheminée fumante, qui surplombe la cime des arbres, à plusieurs kilomètres de distance. Ce lieu hors du commun lui a toujours conféré une aura très particulière et mystérieuse. Du haut de ses 12 ans, la version 2006 de ce catalogue fait preuve d’une impressionnante maturité. D’un classicisme bien construit, il évoque un très bel Aberlour Sherry Cask ! Complexe et gourmand, ce premier Speyburn officiel sélectionné par La Maison du Whisky ne devrait sans doute pas être le dernier.

Voir le making of

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.