carnet de voyage

Japon

Visite des terroirs les plus singuliers, rencontres d’artisans passionnés (et donc passionnants), dégustation des meilleurs produits locaux, tant en matière de spiritueux que de mets…

Nous avons traversé le Japon du Nord au Sud. Pour tout visiteur, le Pays du Soleil Levant représente une destination à part. Jonglant entre tradition millénaire et modernité futuriste, le pays provoque un choc culturel dont il est difficile de se défaire. En quelques jours, notre parcours nous conduira dans six distilleries japonaises.

Jour 1

Yoichi

L’héritage de Taketsuru est partout dans ces lieux, et sa présence devient réellement palpable lorsqu’on visite la maison qu’il a habitée avec sa femme d’origine écossaise. Le mobilier et la décoration, alternant les références orientales et occidentales, sont un véritable reflet du couple. Dans la pièce de vie, on peut s’asseoir dans le fauteuil du maître, depuis lequel on prend conscience de la place qu’occupait Rita dans sa vie : balayant la pièce, notre regard s’arrête sur son piano, les tableaux qu’elle peignait, les livres en anglais dédicacés du petit nom de son mari, « Massan »… Dans la cuisine, on trouve même un grand bocal, rempli des prunes salées qu’elle confectionnait. Dans cette vieille maison où le temps s’est arrêté, l’esprit du couple vit encore et emplit les lieux d’une profonde tendresse.

Images ci-contre :
Les alambics de Yoichi sont chauffés à flamme nue.
Le buste de Masataka Taketsuru à Yoichi.

“Armés d’une pipette et de récipients gradués, nous laissons libre cours à nos palais pour créer le blend parfait”

Jour 2

Miyagikyo

Des cygnes nous accueillent sur le petit lac au centre de la distillerie, alors que nous découvrons le tout nouveau visitor center. À Miyagikyo, la nature semble avoir repris ses droits. C’est d’ailleurs pour son environnement naturel que Taketsuru avait choisi ce site, notamment pour la pureté de l’eau de la rivière Nikkawa. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le nom est un pur hasard, « kawa » signifiant « cours d’eau » en japonais. Nous passons devant un bâtiment anonyme, qui abrite les deux fameux alambics Coffey. Importés au Japon dans les années 60, ils opéraient à l’origine sur un autre site, à Nishinomiya, avant d’être installés à Miyagikyo en 1999. De l’extérieur, personne ne pourrait soupçonner que la totalité des whiskies de grains de Nikka, base de tous leurs blends, sont produits sous ce toit ! Les single malts sont distillés dans un autre bâtiment un peu plus loin, abritant de grands pot stills en cuivre. A la différence de Yoichi, tout est conçu ici pour produire une eau-de-vie délicate et fruitée. Chauffés à la vapeur, ces alambics imposants favorisent le transport des éléments les plus légers. Un style à l’opposé des distillats de Yoichi. En grand maître es blend, Taketsuru avait choisi de produire deux single malts diamétralement opposés dans l’optique de créer les assemblages les plus complexes possible

Image ci-contre :
Les alambics de Miyagikyo

YOICHI Bourbon
wood Finish

Japanese Single Malt – 46%, 70cl
Édition limitée à 2934 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Acheter

Yoichi Sherry
wood Finish

Japanese Single Malt – 46%, 70cl
Édition limitée à 3132 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Acheter

MIYAGIKYO Bourbon
wood Finish

Japanese Single Malt – 46%, 70cl
Édition limitée à 1926 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Acheter

MIYAGIKYO Sherry
wood Finish

Japanese Single Malt – 46%, 70cl
Édition limitée à 1890 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Acheter

Jour 3

Shinshu

De l’extérieur, l’édifice bâti en 1985 a des allures industrielles, avec ses murs en tôle ondulée couleur crème. Seule la paire d’alambics qui trône devant l’entrée, nous rappelle un passé de pionnier. Le cuivre de ces pot stills au corps large est noirci par des années de bons et loyaux services, comme en témoigne la plaque vissée sur le socle, sur laquelle on peut lire « 1960 – 2014 ». Initialement conçus pour la distillerie de Yamanashi (la seconde distillerie historique de Mars, qui ferma ses portes en 1969) puis transportés à Shinshu, ils avaient été réalisés d’après les croquis d’un certain Masataka Taketsuru… C’est l’une des grandes fiertés du groupe Hombo : le premier employeur de Taketsuru n’était autre que Kiichiro Iwai, fondateur de Mars Whisky.

Images ci-contre :
Les anciens alambics de Shinshu
Le bâtiment principal

Jour 4

Tsunuki

C’est ici, à Kagoshima, que se dresse Tsunuki, bâtie sur les cendres d’une ancienne distillerie de shochu. C’est Tatsuro Kusano, le jeune maître distillateur, qui nous accueille. À seulement 29 ans, il s’est vu confier la responsabilité de la distillerie ouverte en 2016. Véritable passionné, il nous fait visiter son terrain de jeux avec un enthousiasme rare. Il faut dire que Tsunuki et tout son équipement flambant neuf est pour lui le lieu de toutes les expériences, et que peu de distillateurs ont autant de liberté que lui : on lui a donné carte blanche pour produire le meilleur whisky possible. Ainsi, le quotidien de Kusano consiste à essayer inlassablement de nouvelles recettes. L’orge utilisée est la même qu’à Shinshu : il y en a quatre sortes, réparties selon leur niveau de tourbe, de « unpeated » à « highly peated » (50ppm). C’est à peu près le seul point commun entre les deux distilleries.

Image ci-contre :
Tatsuro Kusano, master distiller de Tsunuki

MARS 2015 Komagatake

Japanese Single Malt – 61.2%, 70cl
Single Cask #1955 – First Fill Bourbon
Edition limitée à 218 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Acheter

KI NOh BI Caroni Cask

Japon, Dry Gin – 48%, 70cl
Édition limitée à 329 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Acheter

Jour 5

Kyoto Distillery

Bâtie en 2015 par le groupe anglais Number One Drinks (célèbre pour avoir été le distributeur de Karuizawa et Hanyu), la distillerie est flambant neuve. Le cuivre de ses alambics se reflète sur l’acier des cuves et des réfrigérateurs. Car tout ici tient dans un même espace : le long d’un premier mur se succèdent un pot still, un petit alambic à colonne, puis une série de pot stills miniatures, d’une contenance d’un litre, dont le maître distillateur se sert pour tester de nouvelles recettes. Au centre de la pièce sont alignées les cuves en acier dans lesquelles infusent les aromates. À leurs pieds, deux barriques à même le sol arborent fièrement les inscriptions « Karuizawa » pour l’un, et « Caroni » pour l’autre. C’est dans cette dernière que repose le gin de notre catalogue…

Images ci-contre :
Fresque murale du Kennin-ji
La distillerie flambant neuve

Jour 6

Chichibu

La distillerie est l’une des plus fascinantes qu’il nous ait été donné de voir.  Le contenu des cuves de brassage est remué à la main, à l’aide d’une longue pale en bois. Les huit grandes cuves de fermentation en chêne de mizunara, aux couleurs beige-claires et grises, emplissent les lieux d’une odeur très spécifique. Akuto, qui n’a jamais recherché la simplicité, s’est imposé un défi de taille en utilisant ce matériau :
très fibreux, le mizunara est un bois mouvant, qui gonfle et se rétracte au gré des éléments. Chaque cuve est encerclée d’un cerceau de métal que les employés de la distillerie serrent ou desserrent au besoin. Au fond de la pièce, les alambics Forsyths aux cols étroits surplombent les lieux.

Images ci-contre :
Ichiro Akuto, fondateur de Chichibu
La distillerie

“Le visitor center, aux allures de chalet, est une véritable salle des trophées : les récompenses obtenues par la jeune distillerie (Chichibu fête ses 10 ans en 2018 !) couvrent chaque mur, et feraient pâlir de jalousie bien des consœurs écossaises !”

Chichibu
Paris Edition 2018

Japanese Single Malt – 57.3%, 70cl
Small Batch – Hogshead & Wine Cask
Edition limitée à 1357 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Acheter

CHICHIBU 2011
first Fill Bourbon

Japanese Single Malt – 58.8%, 70cl
Single Cask #1296 – First Fill Bourbon
Édition limitée à 216 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Acheter

CHICHIBU 2011
Belgian Stout Cask Finish

Japanese Single Malt – 57.4%, 70cl
Single Cask #4548 – Belgian Stout Cask Finish
Édition limitée à 250 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Acheter

CHICHIBU 2011 Ex-Burgundy
Wine Cask Finish

Japanese Single Malt – 60%, 70cl
Single Cask #5080 – Ex-Burgundy Wine Finish
Édition limitée à 210 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Acheter

CHICHIBU 2012
Peated

Japanese Single Malt – 62.9%, 70cl
Single Cask #2077 – Ex-Hanyu Hogshead
Édition limitée à 258 bouteilles
Une exclusivité LMDW

Acheter

Distribution exclusive La Maison du Whisky

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.