Collectors

Islay Room

Pour tout amateur de whisky, Islay est une référence indétrônable.

Cette petite île écossaise héberge à peine plus de 3 000 habitants, mais ses huit distilleries l’ont rendue éminemment célèbre, et pour cause : Laphroaig, Bowmore, Ardbeg, Lagavulin, Caol Ila, Bunnahabhain, Bruichladdich et Kilchoman y produisent toute l’année des whiskies tourbés prisés des connaisseurs du monde entier. Sans compter Port Ellen, distillerie mythique, fermée depuis 1983 et dont l’annonce récente de la réouverture a eu l’effet d’une bombe dans le petit microcosme des « Islayphiles ».

Les single malts d’Islay ont accompagné La Maison du Whisky depuis sa création : dans les années 1960, nous importions les premiers Lagavulin en France. À l’époque, les palais français n’étaient pas toujours réceptifs à la tourbe… Pour l’anecdote, un client nous avait même renvoyé une caisse de Lagavulin 12 ans accompagnée d’une note  « comment pouvez-vous oser vendre cela ? » ! Dans les années 1970, ce fut le tour des superbes versions de Bowmore, alliant à la perfection la tourbe et le sherry, puis vint Ardbeg, et ses inimitables notes de bâton de réglisse. Depuis les années 90, les versions de négoce de Caol Ila ont toujours occupé les étagères de La Maison du Whisky. À ce jour, nous en avons référencé près de 400.

Caol Ila 14 ans 1974
connoisseurs choice
gordon & macphail

Islay, Single Malt – 40%, 75cl

Agé de 14 ans, ce Caol Ila a été embouteillé par le plus ancien négociant écossais, Gordon & MacPhail, dans la célèbre gamme « Connoisseurs Choice ». Extrêmement fine, cette version nous dévoile Caol Ila sous un jour particulièrement complexe. Si, du début à la fin, la tourbe et la fumée sont constamment présentes, c’est par petites touches iodées, médicinales, salines, cendrées, minérales ou encore empyreumatiques qu’elles s’insèrent au sein de la palette aromatique et gustative. Au final, sans en avoir l’air, elles tiennent bel et bien le rôle principal dans chacune des étapes de la dégustation.

Acheter

Caol Ila 15 ans 1991
sestante
silver seal

Islay, Single Malt – 58.3%, 70cl

Appartenant à la prestigieuse collection « Sestante »,  ce Caol Ila âgé de 15 ans est l’un des tout premiers embouteillages réalisés par Massimo Righi, le fondateur de la maison de négoce italienne Whisky Antique. Absolument magnifique, cette version fait preuve d’une telle concentration que même en prenant tout son temps, il est impossible d’en faire le tour en une seule dégustation. Cependant, comment ne pas tomber sous le charme d’une palette aromatique et gustative à la fois cendrée, iodée, épicée, fruitée et miellée et qui joue constamment sur les contrastes pour mieux accoster à son port d’attache : la distillerie Caol Ila.

Épuisé

Sur les étagères, on trouve plus de 300 flacons en provenance d’Islay

Ardbeg 8 ans 1991
Signatory vintage

Islay, Single Malt – 43%, 70cl
Édition limitée à 1638 bouteilles

Acheter

Kilchoman
Inaugural Release

Islay, Single Malt – 46%, 70cl
Embouteillage Officiel
Édition limitée à 8450 bouteilles

Acheter

Bowmore Dawn

Islay, Single Malt – 51.5%, 70cl
Embouteillage Officiel

Épuisé

PORT ELLEN 25 ANS 1982
CASK STRENGTH COLLECTION
SIGNATORY VINTAGE

Islay, Single Malt – 60.1%, 70cl
Édition limitée à 486 bouteilles

Acheter

BRUICHLADDICH 15 ans 1965
Ceramic decanter

Islay, Single Malt – 53%, 75cl
Embouteillage Officiel
Édition limitée à 900 bouteilles

Acheter

Laphroaig 10 ans
Cask Strength

Islay, Single Malt – 55.7%, 70cl
Embouteillage Officiel

Acheter

Laphroaig 27 ans
1981

Islay, Single Malt – 56.6%, 70cl
Embouteillage Officiel
Édition limitée à 736 bouteilles

Acheter

Leave a Reply

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.