Mixologie
Cocktails
La Maison du Whisky travaille toute l’année avec les meilleurs bars à cocktails. Pour The Whisky Chronicles, nous avons demandé à trois d’entre eux d’imaginer des recettes à partir d’un bourbon, un rye whiskey, un irish whiskey et un calvados. Chaque bartender a relevé le défi avec enthousiasme, en nous proposant cocktails et accords 100% inédits !
20bis rue de Douai, Paris 9
NO ENTRY
Au fond du couloir de la chambre froide du Pink Mamma, et afin de ne pas subir de choc thermique, poussez la lourde porte pour accéder au No Entry : un bar à cocktail surprenant à mi-chemin entre une folle herboristerie et un boudoir au look velours rose. Lovés sur ses canapés, on peut admirer la surprenante collection de dames-jeannes fleuries dans lesquelles infusent quelques 3000 litres de spiritueux. Explosion des sens et choc des cultures sont de mise, grâce aux mixtures insolites à base de spécialités régionales de toute la botte !
Dalla New Orleans all’Italia
Il était une fois, la Nouvelle-Orléans… Riccardo, le bartender du No Entry, nous replonge dans les années 1920. Le Sazerac Rye lui a inspiré le twist d’un grand classique : le Boulevardier. Pour nous transporter vers le sud des États-Unis et son influence caribéenne, il a choisi de faire infuser de la banane dans le Sazerac, lui apportant exotisme et gourmandise. Mais comme toujours au No Entry, l’Italie n’est jamais loin : Riccardo utilise également le Vermouth Del Professore, qu’il a infusé à la cerise pour lui apporter de douces notes fruitées.
Directement au verre :
— 45ml de Sazerac Rye infusé à la banane
— 25ml de vermouth Del Professore rouge infusé à la cerise
— 25ml de Campari
— 2 dash de bitter Peychaud
— 2 dash de bitter Angostura
— De la glace claire
11 rue Tiquetonne, Paris 2
GOLDEN PROMISE
Caché en-dessous de La Maison du Saké, dans le quartier de Montorgueil, Le Golden Promise Whisky Bar est un repaire de passionnés : dans une atmosphère calfeutrée et propice à la dégustation, le lieu est composé de deux espaces. Le premier est dédié aux cocktails à base de whisky : la carte propose aussi bien des grands classiques (Manhattan, Old Fashioned, etc.) que des créations originales. Le second est réservé à la dégustation de whiskies rares et anciens, avec plus de 800 single malts, dont la plupart sont aujourd’hui introuvables.
le Domfrontais
Christian Drouin
France, Calvados Domfrontais – 40%, 70cl
Édition limitée à 600 bouteilles
Une exclusivité LMDW
Dom Melo
Pensé comme un cocktail d’apéritif frais et rond, cette création du Chef barman du Golden Promise Whisky Bar rend hommage au vieillissement en fûts de xérès que pratique parfois la Maison Drouin.
Ainsi, Amir nous propose une association de saveurs en provenance directe de différents pays européens grâce au Mulassano Extra Dry et à La Bota de Pedro Ximenez : prune, réglisse, raisin vert ou épices font ressortir le caractère naturellement très fruité de ce Calvados Domfrontais, produit, bien sûr, à partir de pommes, mais aussi de poires.
Au verre à mélange :
— 35ml de Calvados Le Domfrontais Christian Drouin
— 20ml de Mulassano Extra Dry
— 15ml de La Bota De Pedro Ximenez
— 2 Dash de Bob’s Abbots bitters
6 rue Vivienne, Paris 2
DANICO
Danico est un bar à cocktail situé derrière le restaurant Daroco dans l’une des plus vieilles galeries parisiennes, la galerie Vivienne. Danico, en association avec Nico de Soto (également propriétaire de Mace NYC), Thibault Mequignon, le bar Manager, ainsi que leur équipe, proposent une carte de douze cocktails aux profils variés qui s’inspirent de leurs propres voyages. Spiritueux, fruits, épices & plantes aromatiques des quatre coins de la planète sont mis en avant sur leur carte de cocktails maison aux noms insolites.
Made from Grain & Plant
Thibault, Bar Manager du Danico, nous dévoile son cocktail « Made from Grain & Plant », créé spécialement pour sublimer le Weller Antique 107 du Catalogue Créations 2019. Sur un twist de Old Fashioned et sans dénaturer le produit, il a pris le parti d’apporter rondeur et gourmandise à ce wheated bourbon. Les feuilles de Pandan, infusées dans le Weller pendant 24h, apportent une touche indonésienne et adoucissent le produit transformé. Riche d’ingrédients d’inspirations diverses et lointaines, ce cocktail propose un véritable tour du monde des saveurs !
Dans un verre à mélange :
— 6cl de Weller Antique 107 infusé aux feuilles de Pandan
— 0,5ml de sirop de fleurs de noix de coco fait maison
— 5 traits de solution au sel de l’Himalaya
— Une feuille de Pandan
WL Weller antique 107
Kentucky Straight Bourbon – 53.5%, 100cl
Édition limitée à 150 bouteilles
Une exclusivité LMDW
11 rue Tiquetonne, Paris 2
GOLDEN PROMISE
WEST CORK
Peat Charred Cask
Irish Single Malt – 54%, 70cl
Single Cask #03814 – Peat Charred Cask
Édition limitée à 240 bouteilles
Une exclusivité LMDW
Chaser 100% Irish
Le pays qui vit naître Saint-Patrick est aussi célèbre pour ses whiskeys que pour ses bières. On trouve d’ailleurs dans tous les pubs irlandais le fameux boilermaker : une pinte de bière accompagnée d’un verre de whiskey, sur le principe du « chaser ». C’est l’un de ces accords que vous proposent les experts de La Maison du Whisky au travers de ce pairing 100% Irish. Rencontre entre un whiskey en provenance de la West Cork Distillery, vieilli en fûts de whiskies tourbés, et l’Handsome Jack IPA de Hope Beer…
L’amertume des Indian Pale Ale contrebalancera parfaitement les notes fumées et épicées (gingembre) qui émanent du whisky. Un deuxième versant de cet accord apparaît lors de la dégustation : les arômes fruités de ce whisky titrant 54% rencontrent diverses notes, tantôt florales (pivoine), tantôt acidulées (pommes fraîches), ou bien encore marquées par des agrumes qui évoluent vers des saveurs plus citriques.
Handsome Jack
IPA Hope Beer – 6.6%, 33cl