LMDW vu par
Blanton’s
Il y a 23 ans, La Maison du Whisky décidait de lancer sur le marché européen le premier single barrel bourbon de l’histoire, le Blanton’s.

Elmer T. Lee
Notre histoire commence en 1984. À l’époque, l’industrie du bourbon ne s’était toujours pas remise de la Prohibition, qui avait pourtant pris fin 50 ans auparavant. Pour relever la tête, il fallait innover, trouver de nouveaux produits et attirer une nouvelle clientèle. Elmer T. Lee, alors maître-distillateur chez Buffalo Trace, se vit confier la mission de créer un Single Barrel Bourbon ultra-qualitatif. Faire redécouvrir au monde entier la finesse et la complexité de l’American whiskey par excellence était un pari audacieux : aucun Single Barrel Bourbon n’existait alors.
Au début de sa carrière, dans les années 40, Elmer avait travaillé aux côtés du Colonel Albert B. Blanton. Ce dernier gardait sa réserve personnelle dans le Warehouse H, dans lequel il venait régulièrement se servir un dram, à même le fût. C’est dans ce chai qu’Elmer choisit de puiser les single barrels qui donneront naissance à Blanton’s. Dès le milieu des années 90, le concept de bourbon premium fut adopté par de nombreuses grandes distilleries du Kentucky. En 1995, notre Blanton’s Single Barrel Bourbon rejoignit le portefeuille de La Maison du Whisky. En France, les amateurs de spiritueux haut de gamme accueillirent immédiatement ce produit d’exception avec enthousiasme.
Nous entretenons une relation privilégiée avec La Maison du Whisky, qui a toujours soutenu Blanton’s dans chacun de ses projets. Au fil des années, nous avons développé une complicité sincère. L’un des meilleurs exemples de cette collaboration est le Blanton’s Straight From the Barrel. En 2002, Thierry Benitah, directeur général de La Maison du Whisky s’aperçut qu’il existait très peu de bourbons bruts de fût et nous proposa d’en créer un. Un an plus tard naissait le Straight From the Barrel, non réduit et non filtré. Ce whiskey américain titrant généralement plus de 65% vol, marqué par des notes de fruits confits et de noix de muscade est aujourd’hui plébiscité dans le monde entier. Considéré comme l’une de nos meilleures versions, cette expression n’aurait sans doute jamais vu le jour sans La Maison du Whisky.
BLANTON’S
single barrel #882
Kentucky, Single Barrel Bourbon – 68.3%, 70cl
Single Barrel #882
Édition limitée à 174 bouteilles
Une exclusivité LMDW
BLANTON’S
single barrel #884
Kentucky, Single Barrel Bourbon – 55%, 70cl
Single Barrel #884
Édition limitée à 216 bouteilles
Une exclusivité LMDW