Dans les archives de La Maison du Whisky, on trouve cet article de France Soir, en date du 5 décembre 1967. Véritable morceau d’histoire, il en dit long sur le niveau de connaissance en matière de whisky qu’on pouvait avoir en France à l’époque
« Vous ayant prévenu contre la banalité de la caisse de « scotch », nous n’en sommes que plus à l’aise pour vous conseiller le contraire. Mais à condition que vous offriez […] du bon, du très bon, du divin whisky. Traduisez du vieux – Johnny (N.D.L.R. – la faute d’orthographe est d’origine !) Walker Black Label, Haig’s, Dimple, Antiquary, Chivas Regal, Ballantine’s 12 ans, etc. Et du très vieux Chivas Regal Royal Salute (21 ans) ; Ballantines 30 ans et Royal Sovereign 15 ans – qui font de remarquables digestifs. Et puis, il y a ces nouveaux venus à Paris, pleins de moelleux, à boire sans glace, avec une goutte d’eau plate, les whiskys “pure malt”, clairs et blancs, tirés de l’orge germé et non pas sec, tous originaires de la région de Glenlivet. Encore peu connus, on ne trouve pas aisément ces séduisants personnages. Seule La Maison du Whisky en possède six marques différentes. En tête, le “Glenlivet”, l’unique qui soit autorisé à porter le nom de la terre natale, puis le Glen Grant, le Strathisla, le Milton Duff, le Cardhu, et enfin le Glenfiddich. »
La boutique du 20 rue d’Anjou, dans les années 1980…


… et de nos jours
Il faut savoir que le whisky n’a été réellement démocratisé qu’à partir des années 80, qui marquent le début de sa commercialisation en grande distribution. Avant cela, seuls les bars en proposaient, et il se consommait le plus souvent allongé de glace ou d’eau pétillante…
En 1968, soit un an après cet article, La Maison du Whisky, ouvrait une boutique au 20 rue d’Anjou à Paris. Parmi les quelques 100 whiskies proposés à l’époque, on trouvait une majorité de blends, dont les produits stars étaient Johnnie Walker, Ballantine’s ou Chivas Regal, quelques bourbons de grandes marques, des whiskies irlandais et canadiens, et les tout premiers single malts importés en France par La Maison du Whisky : Glen Grant 5 et 12 ans, Cardhu, Glenfiddich 8 ans, Glenlivet, Miltonduff, et Strathisla.
Les catalogues de La Maison du Whisky des années 60-70 témoignent également de cette époque : au milieu des cruchons en céramique, bouteilles en forme de livres et autres accessoires destinés aux cadeaux d’affaires, on trouve de véritables trésors, parmi lesquels les premiers Lagavulin, Springbank ou Laphroaig à avoir été distribués dans l’hexagone.
Bien des années ont passé et la France est devenue le premier consommateur mondial de single malt. Fidèle à sa vocation de pionnière, la boutique a été la première à proposer au consommateur français des whiskies de négoce, puis des single malts bruts de fût, des small batches, des single barrel bourbons, des Irish Pot Stills, des whiskies japonais…
Tout au long de son existence, le 20 rue d’Anjou a connu de nombreuses métamorphoses en termes de superficie, de matières, de couleurs et d’espaces. Mais c’est au cours de la dernière décennie qu’ont eu lieu les changements les plus marquants. En 2014, la boutique s’agrandit et une salle entièrement consacrée aux embouteillages rares et anciens voit le jour. À l’occasion de ses 50 ans, la boutique historique de La Maison du Whisky se réinvente. En mai 2018, elle inaugure l’Islay Room, dédiée aux whiskies d’Islay et en septembre de la même année, le Lab, lieu d’expériences et de rencontres, ouvre ses portes.
Pour la première fois de son existence, la boutique propose une gamme qui lui est propre : le 20 rue d’Anjou.
CLYNELISH 1995
20 rue d’anjou
Highland Single Malt – 53.6%, 70cl
Single Cask #8680 – Sherry Butt
Edition limitée à 570 bouteilles
Une exclusivité LMDW
GLENBURGIE 1995
20 rue d’anjou
Speyside Single Malt – 55.6%, 70cl
Single Cask #6542 – Bourbon Barrel
Édition limitée à 221 bouteilles
Une exclusivité LMDW
Ballechin 2011
20 rue d’anjou
Highland Single Malt – 59.9%, 70cl
Single Cask #312 – Bourbon Barrel
Edition limitée à 218 bouteilles
Une exclusivité LMDW
Caol Ila 2009
20 rue d’anjou
Islay Single Malt – 46%, 70cl
Single Cask #319398 – Hogshead
Edition limitée à 385 bouteilles
Une exclusivité LMDW
L’équipe de la boutique du 20 rue d’Anjou.
De gauche à droite : Raphaël BECAUD, Marion ATTARDI, Florian FERE,
Hugo GARGAUD, Adrien GASTECLOU, Jean-Marc BELLIER,
Des MC CAGHERTY (Signatory Vintage) et Salvatore MANNINO.
INTERVIEW
”"À mes débuts, rares étaient les clients de moins de 30 ans. Je constate aussi que les amateurs d’aujourd’hui sont de vrais passionnés, pour qui le whisky est une chose sérieuse. Il suffit de voir le nombre de blogs sur le sujet…"
Jean-Marc BellierDirecteur de la boutique du 20 rue d'Anjou
Les catalogues de la Maison du Whisky
1968
1978
1988
1998
2008
2018